L'anneau jaune est une randonnée circulaire. Vous vous trouvez
devant le panneau d'orientation du chalet refuge du Club Vosgien de Lemberg.
A voir :
La cascade des ondines, initialement appelée « Wasserfelsen », est un espace naturel qui mérite d’être connu. A son sommet on peut découvrir un ancien lavoir. Le large mur de soutènement a été construit vers 1860 lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lemberg-Bitche. De là, le ruisseau s’écoule sur d’imposantes plaques de grès pour former de belles cascades, particulièrement impressionnantes en hiver. Le mince filet d’eau forme à ce niveau les tout premiers prémices de la Zinzel du Nord.
C’est en 1976 qu’à cet endroit, ont été découvert les restes du corps d’un soldat américain tué sur le champ d’honneur. Maurice E. Lloyd fut exhumé et identifié grâce à son matricule, il s’est avéré que ce soldat faisait partie de la « Century division » qui comptait environ 14.000 hommes et en perdit 750 lors des combats de libération du village.
La Bildmuhl est une ancienne annexe du village. Elle abritait au XVIIème siècle deux moulins. L'annexe du village fut détruite en 1945 durant les combats de lébération du village. Le site est mis en valeur par les bénévoles du Club Vosgien de Lemberg et les travaux ont nécessités 3 années de travail.
On distingue encore dans la vallée les fondation du moulin de la Bildmuhl supérieure
A voir absolument :une sculpture datant de la période gallo-romaine et qui mesure 70cm sur 30cm. Elle est très usée par le temps. L’Inventaire Générale du Patrimoine Culturel décrit la sculpture : « Une matrone, femme assise portant une tunique tombant jusqu’aux pieds et un pallium maintenu par un diadème. Dans son bras gauche une corne d’abondance et dans son bras droit une patène. Relief dédié à une matrone, protectrice des sources, pour obtenir la fécondité des sols et des femmes ».
Toute la vallée de la Zinsel du Nord est classée zone NATURA 2000. On peu y admirer le retour à l'état sauvage d'une vallée ou l'homme avait profondement marqué son empreinte. Certaines variétés de poisson trouvent dans le ruisseau un endroit propice à leur reproduction (truite fario, lamproie de planer, écrevisse...
Sur l'ensemble du circuit, trois lavoirs sont à voir : à la cascade des ondines, à la Bildmuhl et le lavoir du Helloch. Ces trois lavoirs étaient utilisés jusqu'au dévut du XXème siècle.
De nombreuses grottes sont à voir sur ce circuit : Le Krippenfelsen, le Chorfelsen ou le Hasslinger Felsen forment de belles cavitées. Dans la vallée de la Bildmuhl vous pouvez également admirer quelques belles paroies finement sculptées par les intempéries.
carte
Informations sur les Clubs Vosgien
Le balisage du CV Trouver un CV pret de chez vous Historique du CV Charte du CV
Les sentiers inter-départementaux sont balisés de losanges rouges,
bleus, jaunes ou verts.
Exception n°1: pour le "Sentier de la Sarre" balisé du chevalet bleu.
Exception n°2: lors de la création de sentiers en Moselle risquant de
croiser un losange existant, il a été adopté des losanges
bicolores (2 couleurs séparées verticalement : rouge et jaune, vert et
jaune ou bleu et jaune).
Les sentiers de liaison et de petite randonnée (sentiers locaux) sont balisés de triangles, de croix et de chevalets, dans les couleurs rouge, bleu, jaune et vert.
Les promenades circulaires sont balisées d'anneaux rouge, bleu, jaune ou vert si elles ne dépassent pas les 3 à 4 heures de marche (1/2 journée). Pour des durées de marche de plus de 1/2 journée, elles sont balisées à l'aide du disque (cercle plein).
Pour protéger l'utilisation de la
signalétique des sentiers balisés par le Club Vosgien, celui-ci a
déposé la nomenclature des signes en couleur de forme géométrique à
l'Institut National de la Propriété Industrielle. En vertu de cette
protection, tout usage ne peut être fait qu'avec l'autorisation du
conseil d'administration de la Fédération du Club Vosgien. Toute
infraction relèverait des articles 425 et suivants du Code Pénal.
Vous trouverez ci dessous une carte de toutes les sections locales des Club Vosgien. Il y en a probablement une prêt de chez vous...
Le Club Vosgien (sous le nom de Vogesenclub) est créé à Saverne le 31 octobre 1872 par Richard Stieve, magistrat au tribunal de grande instance de Saverne. Neuf associations participent en décembre 1872 à l'assemblée générale constitutive qui se tient à Strasbourg. Il est reconnu d'utilité publique le 30 décembre 1879. Le premier président (1873-1876) est M. Nuerburg, président du tribunal de Strasbourg. Entre 1890 et 1910, le Vogesenclub construit des tours belvédères sur les sommets du Grand Wintersberg, du Wasenkoepfel, du Brotschberg, du Climont, du Champ du Feu, du Heidenkopf, de l'Ungersberg et du Faudé. En 1932 la tour de Drince est érigée à Rombas en Moselle. En 1921, l'administration des Eaux et Forêts accorde au Club Vosgien le monopole du balisage des sentiers : cette décision permet de développer un balisage homogène et un réseau cohérent à travers tout le massif vosgien et aux alentours. En décembre 1946 le Club Vosgien compte 6 000 membres et 66 sections. Le Club Vosgien se transforme en Fédération lors de l'Assemblée générale de Sarreguemines le 27 mai 1995. En décembre 2009 la Fédération du Club Vosgien regroupe 113 associations qui comptent 34 000 membres et qui entretiennent et balisent 20 000 km de sentiers.